Quelques publications



1/ 2021, avec Moos Lejf, Tulowitzki Pierre, LIU Min, (eds) The cultural and moral foundations of educational leadership. International perspectives. Dordrecht, Springer.
L’ouvrage, réunissant des chercheurs d’Amérique du Nord, d’Europe du Nord, et d’Australasie, développe une analyse critique des politiques néo-libérales d’obligation de rendre compte et d’instrumentation managériale par la performance pour réhabiliter les dimensions sociales et culturelles de l’organisation scolaire et faire prendre conscience de la nécessité d’une réflexivité sociologique pour appréhender de manière différente les relations sociales entre acteurs de l’éducation dans la mise en œuvre d’un agenda réformateur. Opérant un dialogue entre la sociologie et des théories critiques du management, il montre comment la coopération sociale et les conceptions de la justice doivent être intégrées aux problématiques de développement de l’organisation et des professionnels de l’éducation.
2/ 2020 avec LeVasseur Louis, LIU Min, Carvalho Luis-Miguel, Oliveira A D. Dalila (eds.) Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée Québec, Presses de l’Université Laval.
Cet ouvrage fait suite à une série de séminaires et de conférences organisées au Brésil, au Portugal, en France et en Chine en parallèle d’un travail d’enquête comparatiste pour étudier les effets des transformations de l’action publique en éducation sur les professions dans un contexte de globalisation des systèmes éducatifs et de développement du ranking international à travers les comparaisons internationales de résultats des élèves. Il montre un certain nombre de convergences mais aussi de divergences entre les pays du Nord et du Sud, tout en pointant les effets négatifs des politiques instrumentales d’accountability et des principes de la Nouvelle Gestion Publique. L’ouvrage été publié en 3 langues (Anglais, Français, et Portugais).
3/ 2022 avec Bisson-Vaivre, C., Normand, R., & Pilard, P. L’école sur le métier : évolutions et turbulences. Administration & Education, 173(1), 5-9.
Tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, ce numéro spécial veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent les responsabilités nouvelles des acteurs du système, en périphérie de la classe mais au service de la pédagogie, pour faire réussir les élèves. Car, au-delà des contenus, c’est un renouvellement des pratiques, de l’organisation et du pilotage qui tend à s’imposer en appelant à une gestion qualitative et dynamique des ressources humaines et des pratiques de leadership.